PLV Marketing
Que ce soit pour bien présenter votre marque et vos offres, augmenter la visibilité de vos produits, faire décoller leurs ventes, la PLV ou publicité sur lieu de vente fait partie des accessoires incontournables. Ces derniers sont des supports de communication efficaces dont le but final est de pousser le client à consommer l’offre ou le produit. Mais qu’entend-on réellement par PLV et quels sont les différents types de PLV pour bien faire votre choix ?
Le terme PLV est utilisé pour désigner toutes les techniques et supports de publicité présents sur le point de vente. Leur raison d’être est de promouvoir la vente et de valoriser directement une marque sur le lieu de vente : stand, magasin, agence, centre commercial, supermarché, concession… À cet effet, les PLV doivent attirer l’œil et capter l’attention, mais aussi véhiculer des discours publicitaires pour favoriser l’achat. Il faut noter que la PLV a une grande influence sur le comportement d’achat du client. Elle déclenche l’achat d’impulsion ou achat au dernier moment. Quelquefois, on fait aussi appel à une PLV pour orienter le client et le guider vers le produit, notamment avec les bornes interactives et les écrans tactiles permettant la recherche d’une référence de produit. Toutefois, les PLV adoptent de nombreuses formes.
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Les différents types de PLV Marketing
Les PLV marketing sont des supports couramment utilisés lors des périodes de promotions, de fêtes ou des moments forts d’une enseigne ou d’une marque. Elles mettent en avant les offres du moment, les marques, les nouveautés ou des produits en particulier dans le but de pousser les consommateurs vers ces offres et les inciter à acheter. Elles doivent donc impliquer le client, qui deux fois sur trois, se laisse convaincre et procède à l’acte d’achat. On retrouve le plus souvent les PLV de comptoir et les éléments de PLV en carton. Mais les PLV interactives et dynamiques, plus percutantes, permettent aussi de mieux communiquer sur le lieu de vente. Voici les principaux types de PLV marketing :
PLV cartonnée
Les PLV carton sont des produits de présentation standard, omniprésents sur les points de vente. On utilise beaucoup les PLV carton de comptoir pour distribuer des flyers et des leatflets, par exemple. Ces PLV peuvent aussi prendre d’autres formes : totem, arche, présentoir, colonne, borne, tryptique ou encore urne de jeu et meubles publicitaires en carton.
Par ailleurs, les fabricants de PLV cartonnée proposent souvent des articles publicitaires en carton personnalisés tels que les silhouettes et autres displays sur mesure. En général, leurs fonctions restent les mêmes
: attirer l’œil et susciter l’intérêt des potentiels clients. Cet objectif peut être facilement atteint avec des PLV carton attrayantes, parfaitement imaginées et réalisées.
PLV jeux-concours
L’organisation de jeux-concours est toujours appréciée par les consommateurs sur les lieux de vente. Ludiques et attrayants, ils créent l’évènement dans votre magasin. C’est un excellent moyen de fidéliser et récompenser vos clients, mais aussi d’en recruter de nouveaux. Vous pourrez notamment aménager un stand d’animation avec meuble PLV, bornes jeu-concours, des mécaniques tels que les jackpots, des jeux roulettes et divers présentoirs.
N’hésitez pas à multiplier les supports de communication pour fluidifier le parcours, éviter la queue, meubler l’attente, etc. Vous pourrez aussi avoir besoin d’urnes pour récolter les bulletins de participation. Pour attirer encore plus de monde, les PLV mobiles telles que des podiums ou PLV tournantes permettent de présenter les lots au vu et au su de tous. L’impact sera percutant.
PLV de comptoir
Comme leur nom l’indique, ces PLV font référence aux présentoirs mis en place au niveau du comptoir ou de la caisse. Il y a les classiques distributeurs de leatflets en carton, mais aussi les présentoirs publicitaires servant de support aux échantillons, aux produits et aux marques ou services que l’on souhaite mettre en avant. On peut également citer les chevalets de comptoir pour afficher les offres à profiter et les boîtes ou urnes de comptoir pour recueillir les tickets et coupons de participation à un tirage au sort, des bulletins de vote…
Au début et à la fin de son parcours, le client sera amené à passer dans cette zone. Le but recherché de ces PLV, c’est que le client se serve/achète le produit à distribuer à ce moment précis.
PLV dynamique
Les PLV sont les derniers liens de communication entre le produit et le client. À l’inverse des PLV traditionnelles en carton et en papier, les PLV dynamiques ou solutions d’affichage dynamiques (totem, moniteurs, bornes tactiles, écrans muraux, écran vitrine…) s’avèrent bien plus attractives. Elles permettent de diffuser des informations illimitées en temps réel, mais aussi de mieux promouvoir les produits et d’augmenter les ventes.
On peut choisir des contenus vifs, colorés et dynamiques pour interpeller les prospects. En plus de leur flexibilité, elles engendrent moins de coûts par rapport aux print. Les PLV dynamiques englobent aussi les supports publicitaires mobiles ou en mouvement. Dans tous les cas, la tendance est donc à l’utilisation des PLV dynamiques. Elles complètent les autres supports publicitaires présents sur le lieu de vente.
PLV motorisée
Parce que les PLV motorisées induisent des mouvements, elles s’apparentent aux PLV dynamiques. Par contre, elles intègrent des moteurs à pile ou sur secteur, d’une puissance variable pour effectuer des mouvements. Ce sont ces moteurs, comme les modèles fournis par Dynamics for Display, qui assurent l’animation de la PLV. Cela peut être une rotation, un mouvement linéaire, yoyo…
Quand les PLV s’animent de la sorte, elles attirent plus l’attention. Avec les vitrines de Noël mettant en scène les lutins et les rênes en mouvement, par exemple, la foule s’agglutine pour regarder, prendre des photos. Votre discours publicitaire doit finir de les convaincre d’entrer et de consommer. Il ne reste qu’à trouver les meilleures inspirations pour marquer les esprits et faire passer votre message.
PLV interactive
À l’ère d’internet, la digitalisation des PLV est un phénomène qui gagne du terrain. Les PLV interactives connaissent un franc succès. En créant et en favorisant l’interaction avec les consommateurs, elles permettent aux retailers et aux distributeurs de faire une communication ciblée et de récupérer les données clients. Ainsi, ils ont la possibilité d’ajuster leur stratégie marketing aux comportements de leurs cibles.
Dans cette catégorie de PLV, on retrouve les écrans tactiles, les bornes interactives et olfactives s’activant quand elles détectent des mouvements, par exemple. La PLV peut, alors, diffuser un message audio ou vidéo ou une odeur pour impliquer le prospect et lui donner l’envie d’acheter et de consommer le produit.
Il existe ainsi un large choix de PLV pour valoriser vos produits et votre point de vente. Afin de donner vie à votre magasin, boutique, stand d’exposition, etc., n’hésitez pas à dynamiser vos supports de communication. D4D dispose de pièces électroniques, de puces sonores, des éclairages LED ainsi que des moteurs et des plateaux tournants pour PLV dans son catalogue de produits. Il fournit ces pièces, standardisées ou sur mesure, à tous les fabricants de PLV.