PLV grande distribution

La communication directe n’est pas toujours possible dans les supermarchés, les hypermarchés, les grandes surfaces et les spécialistes de la grande distribution. Voilà pourquoi, on fait appel au PLV ou publicité sur le lieu de vente. Ces supports de communication sont les outils marketing utilisés dans la promotion des produits et des offres commerciales, mais aussi dans la diffusion de campagnes de publicité et d’information et l’orientation du client.

Quelles PLV utilise-t-on dans la grande distribution ?

Tous les supports visuels et publicitaires disséminés dans un point de vente sont considérés comme des PLV. Elles ont pour objectif de valoriser une offre, attirer l’attention des chalands et favoriser l’acte d’achat. Quelles PLV retrouve-t-on dans la grande distribution ? D’une manière générale, ce secteur fait appel à différentes sortes de PLV : les affiches classiques, les affichages dynamiques sur écran digital, les présentoirs de comptoir, les présentoirs de sol, les têtes de gondoles, les stops-rayons, les totems, les bornes interactives, les séparateurs de caisse, les mobiliers PLV, etc.

Dans les réseaux de la grande distribution, ce sont souvent les marques fournisseurs qui fournissent une bonne partie des PLV. Elles prennent la forme de PLV carton, de mobilier, de présentoirs, d’écrans d’affichage, vitrophanie… Ainsi, les distributeurs s’occupent de leur mise en place. Mais les PLV classiques n’ont plus autant de succès qu’auparavant. Parce qu’ils font presque partie du décor dans le magasin, les clients n’y accordent plus d’attention. Il est aujourd’hui indispensable d’innover ces supports et trouver des idées originales pour capter et retenir l’attention et arriver à l’achat d’impulsion.

Pour transformer votre commerce en un lieu dynamique et attrayant, Dynamics For Display ou D4D vous propose des systèmes d’animation mécaniques, visuels, sonores pour vos PLV. Attirez la foule et boostez vos ventes à l’aide des PLV animées.

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D4D : pour des PLV dynamiques et innovantes

À l’heure actuelle, les PLV dynamiques sont celles qui font vendre le plus. Il est possible d’intégrer les produits D4D dans la plupart des supports publicitaires pour les mettre en mouvement, les mettre en lumière ou faire jouer des animations sonores. Leurs applications sont ainsi multiples :

Kakemonos

Les kakemonos sont souvent utilisés comme PLV extérieure. Mais il existe aussi des kakemonos suspendus, très pratiques en guise d’affichage dynamique. S’ils sont mis en mouvement, alors ils sont facilement remarquables pour les passants. On peut notamment placer le kakemono sur un support rotatif au sol ou au plafond de manière à interpeller les regards.

Totem

Pouvant être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur, le totem est un support d’affichage dynamique polyvalent. On peut y intégrer la technologie LED pour obtenir un totem lumineux, attirant tous les regards et/ou des modules sonores pour diffuser des séquences publicitaires audio. L’usage de totem pour la diffusion de vidéo.

Bornes

La tendance est à l’utilisation de bornes tactiles et interactives, capable de diffuser divers contenus multimédias. Il est devenu un outil de communication efficace pour le client qui peut facilement trouver les produits, les références, les informations dont il a besoin. Mais les bornes peuvent également s’utiliser pour la diffusion de fragrance (cas de la borne olfactive), la distribution désinfectant, gants jetables, serviettes en papier, etc., mais aussi pour les jeux-concours.

Présentoirs

Les présentoirs se modernisent. Ils deviennent aussi dynamiques pour maximiser la visibilité du produit. Des présentoirs lumineux, des cadres à LED, des présentoirs de sol tournants, les exemples sont nombreux. Pendant les campagnes de jeux-concours, on se sert généralement d’une plateforme en mouvement pour mettre un énorme lot en évidence, exemple : vélo, moto, trottinette, appareil électroménager, etc.

Stop-rayons

Les stops-rayons sont les PLV utilisées au niveau des linéaires pour informer et attirer l’attention du client lorsqu’il parcourt le rayon. Il est possible d’opter pour des stops-rayons lumineux pour surprendre le client et retenir son attention. Puisque c’est à la fois un outil de balisage et un support de communication, il peut afficher un message publicitaire, une information sur le produit, un graphique et bien sûr, le prix.

PLV théâtralisation

La théâtralisation est une technique marketing qui fonctionne à merveille sur un point de vente. Il s’agit de mettre en scène le produit ou l’offre tel un spectacle. Pour avoir le maximum d’impact, les PLV dynamiques accentuent la visibilité et le côté spectaculaire de la mise en scène. Tête de gondole, îlot, allée centrale, carrousel…, animez le tout avec de l’éclairage, des effets visuels et sonores, des mouvements !

PLV de guidage

On fait référence ici aux PLV utilisées pour orienter le client à travers le magasin et le conduire vers les produits. Cela peut aller du sticker de sol, qu’on peut digitaliser avec des puces NFC, aux signalétiques aérienne, murale et au sol qui s’illuminent ou qui clignotent. Les clients peuvent facilement se repérer grâce à ces balisages.

Décors événementiels

À l’occasion d’évènements marketing et de fêtes saisonnières comme les jeux-concours, les anniversaires, noël, pâques, halloween…, on a l’habitude de créer des décors magiques, féériques ou thématiques dans la grande distribution. Démarquez-vous à travers une décoration vivante, avec des objets qui bougent comme par enchantement, des effets audio visuels époustouflants.

PLV merchandising

L’automatisation et les éclairages sont aussi applicables dans le merchandising de gestion. On peut recourir à la technologie LED pour éclairer les tablettes et les linéaires dans le but d’optimiser la présentation des produits en rayon. Les étiquettes électroniques, les écrans digitaux ou encore l’automatisation du facing (plateau de glisse automatique, poussoir pour tablettes, etc.) viennent aussi faciliter la gestion du merchandising.

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