PLV cosmétique

Selon la POPAI ou Association des Professionnels du Marketing Point de Vente, on attribue au secteur de la beauté et de la cosmétique plus de 30 % du marché de la PLV ou publicité sur lieu de vente en France. Les marques de parfums, de produits de beauté, de coiffure, d’hygiène et de soins sont les plus grandes utilisatrices de PLV. Pour réussir à séduire les consommateurs et donc à vendre plus, ces supports de communication semblent ainsi incontournables.

L’importance des PLV dans le secteur de la beauté et de la cosmétique

Le marché de la beauté et de la cosmétique est très concurrentiel. Si la plupart des marques ont recours au marketing et à la publicité sur lieu de vente, c’est pour pouvoir se démarquer de la concurrence. Le véritable objectif étant d’atteindre le plus de cibles possible et écouler le maximum de produits. Les PLV peuvent être considérées comme le fer de lance sur lequel repose le succès d’une campagne marketing. D’autant que les consommateurs sont très exigeants concernant ces produits : la qualité des produits, la réputation de la marque, les supports de communication présents sur le lieu de vente vont directement affecter son comportement d’achat.

L’utilisation massive de PLV dans votre boutique ou section consacrée à la cosmétique s’avère donc essentielle pour influencer les décisions d’achat des shoppers. Seulement, il faut savoir les séduire les avec des PLV créatives et originales, mais aussi renouveler en permanence pour créer la surprise et susciter leur intérêt. Vous avez besoin de varier les supports, les matériaux, les textures, mais aussi les formats pour qu’ils s’adaptent au comportement de vos cibles.

Pour accroître le coût total du panier d’un client, la PLV joue 3 rôles majeurs dans un point de vente :
  • Attirer l’attention du client sur les produits et les offres.
  • Impliquer le client, c’est-à-dire le stopper et provoquer la réflexion.
  • Vendre le produit en affichant clairement et simplement ses avantages

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Quelles PLV innovantes mettre en place dans un magasin de cosmétique ?

Quelles sont alors les PLV à utiliser pour la mise de vos produits cosmétiques ? On peut commercialiser ces produits dans un magasin, un supermarché, un salon de beauté, un spa ou même en pharmacie, parapharmacie… Les éléments PLV cosmétiques se multiplient et s’adaptent à tous les contextes.

Les affichages dynamiques

Les solutions PLV d’affichage dynamique englobent les tablettes et les supports dotés d’écrans digitaux, multimédias et tactiles. Cela peut aller du mur d’images à l’écran pour vitrine en passant par les totems et les bornes. Vous pouvez élargir votre visibilité à l’aide de ces dispositifs qui sont 5 à 10 plus attractifs que les PLV conventionnelles. En prime, vous pouvez personnaliser les contenus diffusés et programmer les diffusions.

Les présentoirs

Les présentoirs pour les produits cosmétiques se déclinent dans de nombreuses formes et dimensions. Ils sont fabriqués avec des matériaux comme le bois, le plastique, le carton, etc. Faites appel à l’expertise d’un PLViste pour imaginer et concevoir un présentoir original et adapté à votre magasin. Pour la touche de personnalisation, optimisez la mise en scène avec des éclairages LED, les mises en mouvement, des visuels attrayants, etc.

Les corners

Vous aimeriez présenter vos produits maquillage ou produits de soin de manière originale ? Vous pouvez aussi vous équiper d’un corner de forme inédite à mettre en valeur par un bel éclairage. Les corners s’adaptent particulièrement à la mise en avant des produits de beauté : maquillage, vernis à ongles, rouge à lèvres, gloss, etc.

Le fronton

Le fronton est une PLV qu’on installe généralement au-dessus d’une étagère, d’un présentoir ou d’une gondole, etc. Il peut afficher un logo, une marque, un slogan publicitaire. Pour retenir l’attention, innovez le fronton avec des animations visuelles et lumineuses.

Les box

Si vous avez besoin d’un présentoir éphémère à l’occasion d’un évènement marketing, vous pouvez vous tourner vers les box. Ce sont des PLV mobiles à plusieurs niveaux qui vous permettent de concentrer les produits d’une même gamme sur un même support. Avec des formes originales et un rétroéclairage ou des visuels dynamiques, par exemple, ils interpellent et impliquent les consommateurs.

Les gondoles

Ces PLV de sol servent également de présentoirs dans les magasins. On peut présenter divers produits de soin et d’hygiène sur ces supports, notamment les produits en promotion ou en vedette. L’habillage est ce qui va faire la différence. Dynamisez vos têtes de gondoles avec des balisages, des bandeaux ou panneaux dynamiques sur le haut ou via des messages publicitaires audio.

Les totems elliptiques

Souvent placé à l’entrée du magasin ou à l’accueil, le totem elliptique permet de mettre en avant l’identité visuelle d’une enseigne. On va y retrouver son logo, son slogan et ses couleurs. Cela facilite l’identification de la marque par les consommateurs. La personnalisation et la mise en mouvement du totem sont une excellente manière d’interpeller les passants et les attirer à l’intérieur de votre espace commercial.

Les testeurs de produits

Le test de produits est monnaie courante dans les magasins cosmétiques. Les PLV vous aident à organiser les tests même en l’absence de commercial. Il y a notamment les testeurs de comptoir que vous pourrez compléter par un miroir à LED, les bornes olfactives pour tester des parfums, les bars à échantillon qui distribuent automatiquement les mini produits, les bars à textures, les bars à ongle, etc. Ces supports en libre-service fonctionnent grâce à des poussoirs ou des détecteurs de mouvement.

Les miroirs lumineux

Les miroirs sont des indispensables dans un magasin spécialisé dans la beauté et la cosmétique. Osez vous démarquer avec les miroirs à cadre LED. Il est également possible de mettre les miroirs lumineux sur une scène ou un stand de maquillage pour inciter les clients à tester les produits sur place et susciter les pulsions d’achat.

Les PLV de vitrine

Les enseignes de cosmétiques savent qu’il est essentiel d’agencer la vitrine pour attirer la clientèle en magasin et déclencher les achats. L’habillage et la mise en scène auront de forts impacts sur les comportements des clients. En période de noël, par exemple, cela sert à votre objectif marketing d’avoir une vitrine rétroéclairée ou scintillante intégrant des circuits LED. Vous pouvez aussi afficher les égéries des marques sur d’énormes cadres à LED, utiliser des affichages lumineux électroluminescents, de la vitrophanie…

Les kakémonos

Les kakémonos suspendus ou sur pieds sont des PLV de signalisation qu’on utilise aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur. On les met en place pendant les offres promotionnelles, les foires, les salons, etc. Un kakemono est, en effet, visible de loin grâce à sa structure verticale avec banderole. Il attire l’attention du client et optimise votre visibilité.

Les PLV audio

Pour communiquer sur le lieu de vente, vous avez aussi le choix d’utiliser des PLV audio. Elles se présentent sous différentes formes de supports (bornes, totems ou autres) dotés de lecteur audio ou haut-parleurs. Elles sont donc conçues pour diffuser les spots publicitaires audio ou d’autres informations utiles sur le lieu de vente. Grâce à une programmation horaire, vous personnalisez le discours à diffuser.

Les PLV stand

Dans le cadre d’une animation commerciale ou pendant les moments forts de l’année et de votre calendrier, la mise en place de stand d’animation temporaire est une pratique courante. C’est valable lors des salons, de foires, de marché de noël. Mise en scène avec un décor et des displays dynamiques, éclairage, podiums, jeux roulettes, voilà quelques exemples pour capter l’attention du public. Sans oublier les PLV telles que les roll-up, les totems vidéos, etc.

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