PLV cabinet médical

Le Code de déontologie veut que les professions médicales ne fassent pas de la publicité à des fins commerciales pour la promotion de leurs activités. Toutefois, il reste possible d’utiliser certains supports en tant qu’outil de communication et signalétique. Grâce à l’assouplissement des règles régissant ce secteur, certaines PLV ou publicités sur lieu de vente sont aussi autorisées si elles ne vont pas à l’encontre de ces dispositions. PLV et ILV ou d’informations sur le lieu de vente sont donc les outils qui vous permettent de faire valoir votre expertise et d’avoir une communiquer efficace au sein de votre établissement. Alors, lesquels choisir pour un cabinet médical ? Que peut-vous apporter les animations de PLV que vous propose Dynamics for Display ?

Publicité sur lieu de vente dans un cabinet médical : ce qu’il faut retenir

Le code de la santé publique (CSP) interdit aux professionnels de la santé de pratiquer la médecine comme un commerce. Quand on gère un espace médical comme un cabinet, tout procédé direct ou indirect de publicité est donc à proscrire, notamment si cela confère aux lieux une apparence commerciale. De ce fait, les restrictions limitent les formes de PLV et les ILV utilisables dans un cabinet médical.
La mise en place de supports PLV et ILV dédiés à l’information médicale reste autorisée si on se réfère aux nouvelles règles déontologiques. Ils y sont conformes tant qu’ils communiquent des messages et des renseignements à des fins non promotionnelles. Il faut simplement que le contenu soit objectif, pertinent, clair et discret. Aussi, il est très important que les informations véhiculées soient réelles et vérifiables. Quels sont les différents types de supports de communication que vous pouvez installer dans un cabinet médical ? En voici quelques exemples :
  • La plaque professionnelle
  • Les totems
  • Les PLV suspendues
  • Les affichages dynamiques
  • Les leatflets
  • Les bornes
  • Les présentoirs

Vous souhaitez installer un de nos produits sur mesure ?

Nous étudierons ensemble votre projet et nous vous proposerons un devis le plus rapidement possible !

Agrémentez votre cabinet médical avec des PLV dynamiques

Le cabinet médical est un établissement qui reçoit du public. Même si on ne peut le classer comme un business, le bien-être des patients et des visiteurs doit être au cœur de vos préoccupations.

La plaque professionnelle

Votre plaque est la première signalétique pour indiquer aux passants la présence de votre cabinet médical. Bien que le CSP vous interdise d’y mentionner autre chose que votre nom, votre profession et des informations basiques, vous pouvez augmenter la visibilité en l’associant avec des PLV comme des panneaux ou des enseignes lumineux. D4D est un fournisseur de LED pour ces types de PLV. Votre enseigne peut, ainsi, être visible la nuit.

Les totems

Les totems sont des affichages dynamiques dont l’utilisation se démocratise dans les points de vente. Dans un cabinet médical, il peut être placé à l’entrée et indiquer les directions. Le totem directionnel est une PLV animée qui aide les visiteurs à s’orienter. Il est également possible de mettre en place un totem lumineux. C’est une façon comme une autre d’améliorer la qualité de l’accueil.

Les bornes interactives

En pleine période de pandémie, les dispositifs comme les bornes informatives sont plus que bienvenus dans une infrastructure de santé. La borne interactive peut servir à diffuser les campagnes de sensibilisation médicale. Mais cette PLV peut également devenir un distributeur automatique de gel hydroalcoolique, de savon médical, etc.

Les écrans digitaux

En moyenne, un visiteur ou un patient attend environ 1 heure avant d’être reçu dans un cabinet médical. Pour meubler ce temps d’attente, n’hésitez pas à installer un écran digital pour partager des messages de prévention/dépistage, diffuser des campagnes de sensibilisation ou encore prodiguer des conseils de santé. Vous pourrez aussi vous en servir pour les divertir.

PLV mobile suspendue

Pour envoyer des messages éducatifs ou sanitaires, vous avez aussi les kakemonos et les PLV suspendues. Mettre ces supports au bon endroit et les animer avec du mouvement dynamise vos locaux et interpelle l’attention des visiteurs. Ils vont maquer les esprits sans promouvoir directement ou développer commercialement l’activité de votre cabinet médical.

PLV de comptoir

Les présentoirs de comptoir et les porte-leatflets sont les PLV standards qu’on retrouve dans presque tous les cabinets médicaux. Vous pourrez y mettre des échantillons de produits en libre-service (produits de parapharmacie, par exemple), des brochures, des plaquettes, des cartes de visite, des flyers, etc.

Les présentoirs

Il arrive que les cabinets médicaux vendent des produits médicaux et paramédicaux à leur patientèle. Les présentoirs sont les accessoires qui permettent de mieux les présenter. Avec les présentoirs animés et polyvalents, vous pouvez à la fois stocker le produit, communiquer et animer les lieux. Ils peuvent arborer votre logo, vos couleurs et refléter votre charte graphique.
Documentation request

    Demande de documentation