Les différents types de PLV
Dans un établissement commercial, les publicités sur lieu de vente ou PLV s’avèrent incontournables pour mettre en avant les produits, les marques et les offres promotionnelles. En effet, ces supports publicitaires influencent fortement les comportements d’achat des consommateurs. Le concept est alors simple : on met en place les PLV dans les endroits stratégiques du parcours client afin de stimuler l’achat. Souvent, on utilise aussi ces supports pour orienter, informer et diffuser des discours publicitaires auprès des clients.
Il faut environ 8 secondes à un produit pour attirer l’œil du consommateur. On sait aussi que deux fois sur trois, un consommateur se décide ou non à acheter un produit au dernier moment lorsqu’il déambule au sein d’un point de vente. En marketing, on parle d’achat d’impulsion. Les PLV font partie des leviers qui le poussent à l’acte d’achat. 63 % des Français se sentent même plus proches des marques qui communiquent dans les magasins contre 43 % pour les marques qui se font de la publicité à la télévision. Les PLV présentoirs, testeurs, affiches et stop-rayons sont, par exemple, parmi les plus appréciés, notamment quand ils mettent en avant les promotions, les échantillons gratuits, les récompenses de fidélité et les informations produits. Zoom sur la définition des PLV et les différents types de PLV.

Qu’est-ce que la PLV ?
Par publicités sur lieu de vente ou PLV, on désigne les éléments visuels et supports publicitaires mis en place dans un magasin, une boutique, une grande surface, un centre commercial, un showroom, etc. pour valoriser des produits ou des marques. Elles permettent de mieux communiquer avec ses clients en dynamisant le point de vente et en attirant leur attention. Les PLV se présentent sous différentes formes : mobilier, PLV carton, affiches, leatfet, stop-rayons, écrans, bornes interactives, annonces…

Les PLV sont des moyens de communication qu’on peut exploiter au quotidien ou à l’occasion des promotions ou autres actions marketing (foires, salons, expositions, animations, lancements…). Selon le contexte, elles peuvent avoir plusieurs objectifs :
- Attirer le regard du client sur une offre promotionnelle ou un produit neuf avec des visuels qui captent l’attention.
- Faire connaître et mettre en avant un produit, une gamme de produits ou une marque en particulier.
- Influencer le client et déclencher l’achat d’impulsion avec les supports publicitaires animés ou dynamiques.
- Guider le client pour qu’il trouve facilement le produit qu’il recherche ou les informations le concernant avec les PLV informatives types borne interactive ou borne tactile.
- Diffuser un message publicitaire et favoriser sa mémorisation dans le but de marquer l’esprit des consommateurs.
- Optimiser la communication visuelle et l’organisation de son commerce avec les PLV permanentes comme le mobilier et les présentoirs.
Comment créer des PLV ?
Véritable élément de merchandising, la PLV est au service de votre communication interne. Elle a sa place dans presque tous les types de points de vente, de la pharmacie au magasin de prêt-à-porter en passant par les boutiques de cosmétiques, les centres commerciaux, les grandes surfaces et supermarchés, les parcs automobiles, etc. Elles deviennent incontournables durant les évènements comme les salons, les foires, noël, les anniversaires… Mais comment réaliser de bonnes PLV ?
On ne choisit pas le même type de PLV ni les mêmes dimensions pour un centre commercial ou un magasin de taille réduite. La règle pour optimiser la présentation et stimuler les ventes c’est d’opter pour :
- des supports accrocheurs et attractifs pour que vos clients aient envie d’entrer, d’acheter et de revenir dans votre commerce. Choisissez des supports qui peuvent vous différencier de vos concurrents, mais qui respectent aussi votre identité et vos valeurs.
- des supports participatifs pour impliquer le consommateur. S’il reconnaît le produit, la marque, il est plus susceptible de l’acheter et de le consommer. N’hésitez donc pas à afficher votre logo, vos couleurs, vos marques ou à intégrer des éléments visuels, graphiques, sonores ou sensoriels à vos PLV.
- des supports incitatifs qui appellent directement à l’action.

Quelle PLV choisir ?
Vous avez la possibilité de choisir entre les PLV marketing classiques et les PLV électroniques ou de les mixer sur votre lieu de vente. Il vous faut également réfléchir sur les formes et les dimensions, les matériaux de fabrication et la mise en place de vos PLV.
- Pour présenter vos produits, vous pourrez choisir les PLV interactives et les PLV permanentes comme les présentoirs et les têtes de gondoles.
- Pour attirer ou orienter les clients sur votre point de vente, les panneaux et supports de signalisation, les stops-rayons, les totems publicitaires… s’avèrent idéals.
- Pour communiquer un message publicitaire, focus sur les écrans digitaux, les écrans de caisses, etc.
- Si on devait manipuler, toucher, déplacer la PLV, il faut sélectionner le matériau de conception en fonction de cette utilisation (carton, plastique, textile ou autre).
- Quant aux dimensions et à l’emplacement, ils dépendront de l’espace dont vous disposez.
PLV marketing et PLV électroniques : quelles différences ?
Les principaux formats de PLV utilisés sont les affichages classiques, les leatflet ou dépliants/flyers/prospectus/brochures, les PLV carton, les présentoirs de comptoir, les panneaux et enseignes publicitaires, les écrans et bornes interactives, les stop-rayons, la vitrophanie… Mais on peut les classer en deux grandes catégories selon leur mode de conception. D’un côté, il y a les PLV marketing et de l’autre, les PLV électroniques.
PLV marketing
Dans la grande famille des PLV marketing, on retrouve la plupart des supports publicitaires. Les éléments de PLV en carton sont les plus communément utilisés. Il peut s’agir de présentoir de comptoir, de chevalet, de totem, de silhouette, d’urne de jeux, etc. Il y a également les PLV interactives telles que les écrans digitaux et les bornes tactiles qui se démocratisent. Les PLV motorisées ou équipées de moteurs, à l’exemple des suspensions murales et plafonniers, des automates, des marionnettes de vitrine… se révèlent également plus efficaces dans l’eye catching. Grâce à leurs mouvements, elles sont plus attractives que les supports fixes, d’où leurs utilisations de plus en plus massives. On peut aussi citer les PLV jeux concours installés lors des animations sur point de vente (urnes de sol, urnes de comptoir, fronton, porte-flyers…) et les diverses PLV de comptoirs, habituellement utilisés comme supports de communication permanents (présentoirs cartons, plexiglas, porte leatflet…).
PLV électronique
Les PLV électroniques englobent tous les supports embarquant des composants électroniques. Les PLV motorisées ou dynamiques sont considérées comme des PLV électroniques à partir du moment où elles intègrent un moteur, il y a des mouvements ou une interactivité via un écran. Ici, on retrouve aussi les PLV animées telles que les PLV rotatives, les PLV mobiles conçues pour se déplacer et mouvoir, les PLV à mouvement yoyo destinés à la présentation de produit, à la théâtralisation ou encore à l’animation sur le point de vente. Et enfin, on citera les PLV lumineuses qui clignotent ou brillent pour accrocher le regard sur un produit ou des messages déroulants. On voit souvent les panneaux et enseignes lumineux, les cadres lumineux à LED… Puis, les PLV sonores qui émettent des sons ou jouant de la musique lorsqu’on les ouvre ou lorsqu’un mouvement est détecté. N’oublions pas les PLV olfactives qui diffusent des parfums d’ambiance ou des parfums alimentaires pour attirer la foule et donner l’envie d’entrer, de tester, de déguster et de consommer les produits.
PLV marketing ou électronique ?

Que fait D4D dans la chaine de production de PLV ?
Pour élaborer des PLV sur mesure, il est vivement recommandé de faire appel à un fabricant de PLV expérimenté. Dans la chaine de production de PLV, vous avez des spécialistes comme Dynamics for Display pour fournir toutes les pièces électroniques indispensables à la conception des PLV marketing dynamiques et animées, mais surtout à la fabrication de PLV électroniques.
Fournisseur et grossiste de pièces détachées pour PLV électronique depuis plus de 40 ans, D4D met à la disposition des fabricants de PLV divers systèmes d’animation :
- des moteurs sur secteur ou sur pile et de puissance variable pour entrainer les PLV telles que les panneaux, les enseignes, les suspensions sur le plafond, les totems…
- des plateaux et tables tournantes en plastique ou en métal (capacité jusqu’à 12 tonnes) pour présenter des produits en vitrine, présenter un lot (moto, trottinette électrique…), exposer une voiture…
- des composants électroniques pour animer les PLV : marionnettes dans une vitrine de noël, des automates
- des LED et circuits LED sur mesure à intégrer dans toutes les sortes de PLV lumineuses.
- des mini hauts-parleurs et boîtiers sonores pour brochures, cartes de vœux et autres PLV interactives.
Découvrez nos gammes de produits et contactez-nous pour plus d’informations !
