Les différents matériaux de la PLV

Pour un point de vente unique, original et fidèle à votre charte graphique, la PLV est un must ! Grâce au travail des experts, vous pouvez aujourd’hui en concevoir selon vos besoins et exigences. Le choix est large entre le métal, le bois, le plastique ou même le verre. Aujourd’hui, découvrez avec notre équipe, les différents matériaux de la PLV pour la conception de ce dispositif marketing personnalisable.

L’importance d’un matériau bien choisi

Voici quelques raisons de bien choisir le matériau de fabrication de votre PLV :

  • Le choix d’un bon matériau pour votre PLV est déjà un moyen de faire la différence face à la concurrence. En effet, les consommateurs seront — dès le premier abord — captés par votre PLV et autre outil de communication. C’est après être séduits par votre PLV qu’ils vont décider d’entrer ou pas dans votre magasin ou votre boutique. C’est pour cela qu’il faut choisir une PLV avec un matériau qui saura mettre en avant vos produits.
  • Puis, misez sur l’esthétisme de votre PLV pou tirer le maximum de sa potentialité. Pour y arriver, il faut bien choisir vos matériaux de fabrication. Avec le bon choix de matériaux, vous allez mieux transmettre le sens ou la valeur de ce que vous prévoyez de véhiculer avec votre message publicitaire. 
  • Choisissez bien le matériau de fabrication de votre PLV afin de plonger les consommateurs dans votre monde et apporter votre touche d’originalité. Sachez que les matériaux ont leur signification. Par exemple, il y a ceux qui reflètent la richesse, l’extravagance ou la puissance, la chaleur, le désir, la pureté, etc.
  • Afin de créer une image cohérente pour le public cible, les détails sont importants. Donc, même avec des produits haut de gamme, sans cette cohérence, la présentation sera inefficace. Par exemple, selon les circonstances, il arrive qu’une PLV ne soit pas efficace sans les lumières intégrées. Ce choix pourra même apporter la touche qui fait la différence en faisant ressortir les matériaux et les couleurs choisies.
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Les différents matériaux de la PLV

Les fabricants de PLV pour vitrine doivent maîtriser les traitements et les spécificités de tous les différents types de matériaux. C’est dans le but d’avoir plus de possibilités — sur le rendu final — en variant les styles, mélangeant les matières, jouant avec les couleurs, les formes, etc. Actuellement, les fabricants de PLV utilisent principalement les matériaux suivants :

Le carton

Parmi les matières les plus demandées pour fabriquer les supports de communication, il y a le carton. Cette dernière offre plus de possibilités pour le fabricant, car c’est une matière facile à plier, qu’on peut imprimer, et façonner, etc. selon les besoins, la malléabilité du carton le rend simple à travailler. Par exemple, vous aurez le choix entre diverses formes de PLV en carton comme les affiches publicitaires, les présentoirs au sol, les présentoirs de comptoir, les totems publicitaires, les kakemonos, etc.

En plus de sa légèreté, ce matériau est tout aussi robuste. De cette manière, les PLV en carton sont à la fois, faciles à transporter, à installer et à conditionner. Le plus important, son coût de fabrication est relativement plus abordable que les autres matériaux.

Le bois

Le bois est un matériau noble, très apprécié pour son esthétisme naturel. De plus, ce matériau est caractérisé par sa robustesse, ce qui donnera des PLV à l’épreuve du temps et qui pourront être réutilisées de nombreuses fois. De plus, elles peuvent supporter des produits plus ou moins lourds. Le choix du bois est plutôt intelligent, car la PLV peut s’utiliser pour décorer, créer un mobilier commercial personnalisable à souhait. Mais surtout, il est possible d’imprimer sur du bois ou d’y faire des gravures afin de promouvoir votre publicité au consommateur.

Les PLV en bois sont généralement pour les présentoirs, les panneaux, les portants, les coffrets, les socles, etc.

Le métal

La fabrication de PLV multimatériaux utilise le métal pour proposer des présentations en contact direct avec le client. La PLV métal est simple, fonctionnelle, parfois luxueuse, c’est un support de présentation valorisant. Elle permet de renforcer la visibilité de l’offre. De plus, c’est une matière solide, idéale pour sa souplesse de fabrication et d’utilisation, qui apporte résistance à la PLV. Le métal peut être imprimé, gravé, poli, découpé et verni. 

Les principaux types de PLV en métal sont : les totems publicitaires, les panneaux publicitaires, les stops-rayons, les Rolls up, les présentoirs-cadres et les portants.

Le plastique

Le plastique, c’est un matériau à multiple usage, facile à travailler et à personnaliser (forme, couleur, impression, découpage, etc.). De cette manière, il offre plus de possibilités pour présenter vos produits. Le fait qu’il soit thermoformable le rend facile à adapter à toutes les formes et pour tous vos projets. Afin de concevoir une PLV en plastique, les fabricants ont généralement recourt aux matériaux suivants : PVC, le PMMA, le polystyrène, et le polypropylène.

Avec un matériau polyvalent tel que le plastique, on peut arriver à concevoir de nombreux types de supports de communications tels que les panneaux publicitaires, les panneaux enseignes, les présentoirs, les kakemonos, les vitrophanies, etc.


Autres

Même si cela n’est pas courant, il existe toute de même des matériaux moins utilisés dans la fabrication de PLV. En voici quelques exemples : l’aluminium, le tissu, le coton, le papier, et bien d’autres encore.

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