Le marketing motorisé
Le principe du marketing réside dans le fait d’établir une stratégie de communication qui vise à optimiser les ventes ainsi que la visibilité d’une entreprise. Les moyens utilisés à cet effet sont assez nombreux, mais parmi les plus plébiscités se trouvent : les PLV ou publicités sur lieu de vente. Ces supports publicitaires ont pour objectif d’attirer l’attention des consommateurs et de les encourager à l’achat. Il faut savoir qu’il existe différents types de PLV à l’instar des PLV classiques, des PLV numériques et des PLV dynamiques. Mais à l’heure où la technologie est au cœur de tous les domaines, les PLV dynamiques sont à l’honneur. D4D est une référence dans la conception de solutions motorisées pour PLV dynamique.
PLV motorisée : qu’est ce que c’est ?
La PLV dynamique est assez différente de la PLV numérique. Bien qu’elles aient quelques points de similitude, la PLV numérique se résume à un message combiné à un support. En revanche, la PLV dynamique fait référence à des éléments mobiles. En principe, il existe 2 principaux types de PLV mobile à savoir : la PLV motorisée et les supports à lévitation. La PLV motorisée ou PLV animée désigne tous les éléments de PLV qui comporte un moteur dont le but est de créer une animation. Contrairement aux banderoles, kakémonos suspendus ou encore aux enrouleurs, la motorisation d’un élément de PLV permet d’attirer efficacement l’attention des consommateurs. Par la même occasion, cette stratégie permet de mettre en valeur un produit.

Les avantages des PLV motorisées ou mobiles
Avec le temps, le comportement des consommateurs ainsi que leurs attentes changent. Ils s’adaptent de plus en plus à l’évolution des nouvelles technologies. C’est ce qui explique pourquoi les entreprises commencent aussi à éliminer les affichages en papier pour se tourner vers des supports plus high-tech, en l’occurrence la PLV dynamique : PLV lumineuse, PLV tournante, PLV sonore, PLV audio, PLV animée, mais aussi la PLV interactive. Ces options de communication marketing offrent un panel d’avantages pour ne citer que les suivants:

L’optimisation de la visibilité
Sur les affichages publicitaires traditionnels, les images donnent l’impression d’être figées dans le temps et dans le décor. Elles ne suscitent plus réellement l’intérêt aux yeux des clients cibles étant donné qu’elles font partie intégrante de leur quotidien. Pour ainsi dire, le message ne passe plus. En revanche, un affichage dynamique prend tout son sens. Le dynamisme est au cœur de l’action et éveille la curiosité des prospects. Jouant sur les codes de la télévision avec un support et des contenus en mouvement, les cibles potentielles sont interpellées facilement. Intégrant, dans la plupart du temps, un module sonore, des lumières LED multicolores et un support mobile, les PLV en mouvement déclenchent plus de contacts visuels.
La mise en valeur des produits
Avec une PLV traditionnelle, l’affichage se limite à présenter l’image d’un produit ou à véhiculer un message non modifiable. En revanche, en utilisant une PLV motorisée, les produits à présenter sont mis en valeur. Par la même occasion, l’espace de vente est plus en mouvement que figé. Ce qui permet de susciter l’intérêt des consommateurs.
La création de contenu adapté aux besoins de la cible
L’attente est l’une des principales barrières qui fait que les clients renoncent à l’achat d’un produit. Elle provoque l’ennui et le désintérêt. Les PLV motorisées sont parfaites pour réduire cette sensation de désagrément. En intégrant une boîte vocale avec des circuits électroniques qui mettent le support en mouvement, elles créent une animation magasin qui égaie les clients. Elles peuvent également engendrer des achats de dernières minutes.
La flexibilité de l’édition
Alors que l’édition des PLV traditionnelles nécessitait des frais, les PLV animées, quant à elles, se parent d’une assez grande flexibilité. Il est possible de modifier les contenus en seulement quelques clics. Les PLV à LED permettent également de varier les effets visuels pour mieux capter l’attention des cibles potentielles.
L’optimisation de la relation client
Le plus grand avantage d’une PLV électronique réside dans le fait qu’elle puisse permettre d’optimiser la relation client. Cela étant, elle crée une interaction directe avec la cible. Certains modèles sont à même d’adapter le contenu diffusé selon les réactions corporelles des passants. Cela grâce à un détecteur de passage ou un détecteur de présence intégré à l’intérieur de la PLV.
PLV motorisée : les différents types de moteurs pour panneaux et enseignes
Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de moteurs PLV dynamique. Ces derniers ont pour rôle d’animer la PLV avec différents mouvements. Il peut s’agir de mouvement rotatif, linéaire, pendulaire, oscillant, en suspension ou fixé au sol. Selon le projet envisagé, la motorisation peut être sur secteur, sur piles ou encore linéaire.
Moteurs sur secteur
Les moteurs sur secteur sont en mesure de faire tourner les panneaux publicitaires vers le sens de rotation d’une montre ou dans l’inverse selon les préférences. Généralement, un moteur secteur est utilisé pour l’animation des présentoirs. La charge centrée de ce type de moteur varie selon le modèle. Pour certains, elle est de 1 kg avec 5 tours par minute. Pour d’autres elle peut aller jusqu’à 3 kg avec une vitesse de rotation programmable. Il existe également des moteurs secteur pour PLV suspendue ainsi que des modèles avec mouvement pendulaire.
Moteurs sur piles
Les moteurs à piles permettent également d’animer les PLV. Seulement, pour les modèles qui intègrent ce type de motorisation, la vitesse de rotation va dépendre de la propulsion du moteur. En ce qui concerne les mouvements effectués, ils peuvent être oscillants, suspendus ou en yoyo. Ce genre de motorisation est le plus souvent utilisé avec une table tournante.

Vitrine motorisée : comment un moteur est en mesure d’animer une vitrine ?
Ce sont en général les magasins et les fabricants de PLV qui mettent en vente des appareils high-tech ainsi que les bijouteries qui utilisent les vitrines motorisées. De par l’aspect esthétique de ces présentoirs, il est facile d’attirer le regard des acheteurs potentiels. Contrairement aux vitrines classiques, ces modèles sont difficiles à démonter et sont faits avec du verre trempé pour plus de solidité. Mais leur plus grande particularité réside dans le fait qu’ils intègrent un système de motorisation complexe. Cette motorisation anime le présentoir en le faisant tourner sur lui-même. Pour d’autres modèles, ce sont les plateaux qui effectuent des mouvements rotatifs pour mieux valoriser les accessoires à vendre. Il existe également des vitrines motorisées à suspension tournante. Pour garantir l’animation vitrine, le mécanisme de la motorisation se fait dans un mouvement de va-et-vient incessant.
Plateau motorisé rotatif : les produits à présenter sur un plateau tournant
Un plateau tournant est une plateforme qui intègre un moteur, entraînant un mouvement rotatif tout en alimentant la structure en électricité grâce à un point de transfert. La programmation de ces plateaux peut se faire via une télécommande. En ce qui concerne la charge supportée, tout va dépendre de la puissance du moteur et des dimensions du plateau. De nombreux produits peuvent être présentés sur des plateaux motorisés rotatifs. Dans les showrooms des entreprises spécialisés dans les équipements sanitaires par exemple, ces plateaux sont utilisés pour présenter les nouveaux modèles de douches. Dans les musées, ils servent à valoriser des pièces historiques.
Podium tournant : dans quel contexte l’utiliser ?
Un podium tournant est similaire à un plateau rotatif. La différence se trouve uniquement au niveau de sa dimension et du contexte auquel il est utilisé. En principe, on retrouve des podiums tournants chez les spécialistes de vente de voitures et de deux-roues. Mais il n’est pas aussi rare de retrouver ces modèles dans les expositions d’art, les shows et les théâtres.

Apparition et disparition de produit
Ce sont les yoyos motorisés qui effectuent des mouvements mécaniques et qui donnent une impression d’illusion. Les objets présentés dans la vitrine ou sur les plateaux apparaissent et disparaissent ainsi grâce à ce mécanisme.
Animations décors et spectacles
Les décors animés sont très sollicités lors des spectacles ou aussi pendant les foires. Les éléments qui garantissent ces animations sont bien sûr les moteurs sur secteur ou les moteurs sur piles. Il y a également les LEDSTRIP pour vitrine, les LEDSTRIP pour PLV, les LED autonome PLV ainsi que les boîtes sonores.
D4D, votre fournisseur de moteurs pour PLV
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