C’est quoi une PLV ?
La publicité sur le lieu de vente (PLV) ou marketing sur le point de vente (MLV) fait référence aux techniques et supports publicitaires assurant la promotion des produits et des offres au sein d’un point de vente. Autrement dit, la PLV désigne toutes les formes de publicité mises en place directement dans un magasin, une boutique, une grande surface, un centre commercial ou n’importe quel type de commerce. Elle sert à promouvoir et à valoriser les produits, les marques ou l’enseigne, mais aussi à mener le consommateur vers ces produits. Elle a pour but de déclencher l’achat et de booster les ventes. En général, la PLV complète vos campagnes médias une fois sur le lieu de vente. Elle prend différentes formes : gondoles, PLV de comptoir, PLV carton, présentoirs, totems, colonnes, affichages, etc.
Les rôles de la PLV

Attirer le consommateur
Dans les couleurs, les formes et les formats, la PLV se doit d’être attractive pour réellement susciter l’intérêt des visiteurs et des clients potentiels. Il ne faut donc pas hésiter à aller chercher des idées créatives dans la création de vos PLV.

Impliquer le consommateur
Les PLV doivent envoyer des messages forts de sorte que le consommateur se sente concerné et ressente le besoin de consommer le produit. Leur présence lui permet d’assimiler rapidement les informations et de se décider tout aussi rapidement à l’achat.

Inciter le consommateur
Les PLV sont les leviers de vente extrêmement efficaces au sein d’une structure commerciale. En plus de mettre en avant les produits et les offres, elles doivent déclencher l’achat auprès du consommateur.
Les différents avantages des PLV
Pour un client, 55 % de ses décisions d’achat sont prises au dernier moment. Or, les PLV sont les derniers vecteurs de communication devant les produits (les produits sont juste derrière). Elles constituent donc des outils décisifs dans l’acte d’achat. Elles sont largement utilisées dans les secteurs comme la cosmétique, la grande distribution ou encore la pharmacie.
Les PLV vous apportent de nombreux bénéfices si vous optez pour les supports publicitaires efficaces comme les PLV dynamiques, les PLV interactives et animées. Ce sont d’excellents stimuli de vente. Lorsque vous souhaitez concentrer votre communication autour d’un produit ou d’une offre commerciale, les PLV peuvent être conçues à cet effet. Elles vous permettent aussi de lancer vos nouveaux produits ou présenter vos produits phares de façon optimale. De ce fait, vous pourrez vous en servir pour différents objectifs :
- Attirer l’œil et susciter l’intérêt notamment sur un produit à lancer ou sur une promotion.
- Dynamiser le point de vente de manière à marquer les esprits des clients et les inciter à revenir.
- Mettre en évidence le produit et le pousser vers le client.
- Déclencher les achats d’impulsion par la présence de PLV de comptoirs, par exemple.
- Aider le client à se repérer et à obtenir les informations concernant les produits en toute facilité sur le point de vente.

Les principaux supports de PLV

- Les affichages intérieurs et extérieurs: ils vous permettent d’inscrire et de diffuser des messages et des informations pertinents auprès de vos consommateurs.
- Les porte-affiches: elles sont idéales pour placarder vos affiches publicitaires sur les zones stratégiques de votre point de vente.
- Les leaflets: les flyers, les dépliants et les prospectus restent des vecteurs de communication efficaces.
- Les présentoirs de sol et de comptoir: comme leurs noms l’indiquent, ils sont conçus pour permettre la présentation des produits.
- Les totems, enseignes et panneaux: ces PLV s’avèrent incontournables pour avoir plus de visibilité.
- Les drapeaux publicitaires: utilisés en guise de signalétique, ils vous permettent d’être visibles de loin.
- Les kakémonos, enrouleurs ou roll up: ils sont également utilisés à des fins promotionnelles ou d’orientation sur un lieu de vente.
- Les gondoles: ils sont conçus pour la promotion et la présentation de produits en masse.
- Les écrans tactiles et bornes interactives: ces PLV digitalisées sont de plus en plus populaires. Ils favorisent l’interaction avec les clients pour être encore plus proches d’eux.
- La vitrophanie: pour une belle mise en valeur de vos produits en vitrine, vous pouvez faire appel à la vitrophanie qui, aujourd’hui, se modernise de plus en plus.
- Les annonces orales: elles permettent de diffuser les spots, les campagnes de communication et les offres promotionnelles en sollicitant d’autres sens que la vue.
- Les stops-rayons et les stops-trottoirs: ils font partie des signalétiques PLV destinées à orienter les clients vers les produits.
- …
Les PLV électroniques, animées et dynamiques : les PLV nouvelle génération
Les spécialistes en marketing motorisé et marketing sur le point de vente le savent : il faut désormais miser sur des supports publicitaires modernes et plus attractifs pour réussir à attirer l’attention du client. Ces médias animés par des mouvements, les nouvelles technologies et les écrans digitaux interpellent plus facilement le consommateur, dont l’œil est fortement sollicité. Leurs impacts directs sont optimisés par rapport aux PLV classiques en carton, en tissu, etc. même si vous pouvez conjuguer les PLV high-tech et traditionnelles sur votre point de vente.
Les PLV électroniques vous permettent de réinventer votre point de vente pour offrir une expérience multisensorielle à vos consommateurs. Les PLV lumineuses captent les regards et exercent une forte attractivité auprès des clients. Les PLV olfactives diffusant des parfums de produits, d’aliments ou d’ambiance font appel à l’odorat pour pousser le client à la consommation. Les PLV sonores permettent d’interpeller le client sur le lieu de vente sans solliciter la vue. Les PLV animées ou mobiles comme ce qu’on trouve dans les vitrines de noël, la théâtralisation, les PLV rotatives, les PLV à mouvement yoyo, etc. deviennent le centre de toutes les attentions. Les PLV dynamiques, équipées d’écrans dynamiques, permettent de diffuser en illimité les messages et de les personnaliser à tout moment pour être plus impactant. Elles créent et augmentent aussi l’interaction avec les clients. Elles sont attractives, participatives et incitatives.

Les points forts des PLV high-tech
On peut résumer les avantages de PLV high-tech en plusieurs points :
- Elles attirent la foule et boostent les ventes.
- Elles divertissent et informent les consommateurs dans un contexte où les PLV classiques passent presque inaperçues et provoquent un certain ennui.
- Elles optimisent l’interactivité avec vos clients, vous permettant par la même occasion d’être plus proches de vos consommateurs.
- Elles renforcent la communication et la relation client, mais favorisent aussi leur fidélisation.
- Flexibles et économiques, elles vous permettent de personnaliser vos discours publicitaires en temps réel.