Quelles sont les applications de la PLV électronique ?

La Publicité sur Lieu de Vente ou PLV n’a pas fini d’envahir les enseignes, les magasins, les commerces pour attirer les consommateurs et les pousser à l’acte d’achat. Mais aujourd’hui, les supports publicitaires traditionnels laissent davantage la place aux PLV électroniques et digitales. Afin de se démarquer de la concurrence, on mise désormais sur des supports originaux, à la pointe de la technologie ! Si vous êtes des acteurs du marketing direct ou des spécialistes du marketing motorisé sur point de vente, l’heure est donc à la mise en place de PLV innovantes, électroniques et connectées tels que les vitrines, les panneaux publicitaires, les écrans, les bornes, les totems publicitaires et autres objets animés ou interactifs.

Les pièces de PLV électronique sont conçues pour animer les différents types de PLV. D4D vous propose notamment des composants électroniques LED et audio pour illuminer et donner vie à vos PLV. Nous mettons aussi à votre disposition des moteurs pour les mettre en mouvement ainsi que des tables tournantes et plateaux rotatifs pour présenter vos produits de la meilleure manière. Ces PLV s’installent sur tous les lieux de vente physique : centre commercial, magasin de prêt-à-porter, grand distributeur, pharmacie, cabinet médical, concession automobile et bien d’autres encore !

Où s’installe une PLV ?

Qu’elle soit classique ou animée/interactive, l’objectif de la PLV demeure le même : attirer l’attention du prospect, l’impliquer et lui faire acheter le produit. Elle peut aussi prendre différentes formes. Mais dans tous les cas, on doit toujours les placer aux endroits stratégiques et le long du parcours d’achat.

PLV pour vitrine

Véritable outil marketing, la vitrine installée sur la devanture est la première chose qu’un client potentiel voit d’un magasin ou d’un commerce. En tant que premier point de contact, elle doit lui donner envie d’y entrer. La PLV pour vitrine permet d’accrocher les regards, de faire une belle mise en scène, de promouvoir une offre, des produits, une marque, mais aussi de mettre en avant l’image, l’identité ou encore le style de l’enseigne. On peut s’en servir pour transmettre un message précis, capter l’attention du passant et l’inciter à pénétrer dans le magasin pour acheter. Une vitrine animée peut créer l’évènement dans votre magasin !

Imaginez votre vitrine animée pour noël : des petits lutins se déplacent mécaniquement sur un rail, un mini traineau du père noël apparaît, puis va et vient avant de disparaître et de réapparaître, un petit chalet dévoile un décor magique grâce à des fenêtres qui s’ouvrent et se ferment de façon mécanique… De telles réalisations pourront attirer la foule dans votre magasin. Vous pouvez aussi vous servir de ces animations pour mettre en avant des produits particuliers, des marques ou un univers thématique.

PLV sur comptoir

La PLV de comptoir prend, généralement, la forme de petits présentoirs installés au niveau de la caisse, par exemple. Mais les formes, les couleurs, les dimensions et les emplacements sont modulables selon le point de vente et la marque. Le rôle de la PLV de comptoir consiste à mettre en valeur un ou certains produits dans le but de déclencher les achats d’impulsion. En ce sens, il est stratégique d’utiliser des PLV attirantes avec des visuels et des accessoires qui doivent susciter l’intérêt et retenir l’attention du client. Elle permet de mieux communiquer pas seulement sur le produit, mais aussi sur votre image de marque. Une PLV de comptoir peut également être animée pour capter les regards de vos clients.

Utilisez, par exemple, votre PLV de comptoir pour mettre en valeur un produit, un prospectif ou une expérience grâce à un présentoir dynamique : un jeu de LED dans un plexiglas pour placer le produit phare, un bouton qui diffuse un parfum quand on appuie dessus, un poussoir qui émet un son…

Grande PLV de sol

Les displays de sol ou PLV de sol jouent aussi le rôle de présentoir ou d’outils de promotion de produits sur un lieu de vente. On les trouve sous forme de distributeur, de totem, de présentoir…, généralement d’une ou de plusieurs faces. Grâce à sa mobilité, la PLV de sol peut facilement se placer en tête de gondole, sur le trottoir, dans l’espace accueil ou dans des zones stratégiques à l’intérieur et à l’extérieur d’un magasin. La PLV de sol attire aussi les consommateurs quand elle est bien pensée et bien placée. Il suffit de la personnaliser et la rendre attractive pour communiquer sur votre produit/service dans un point de vente ou lors de foires, salons ou autres évènements d’entreprise.

Concevoir des PLV originales équipées de motorisations ou de pièces électroniques vous permettra de rendre vos supports publicitaires encore plus attractifs. Avec des accessoires publicitaires qui bougent, clignotent, brillent ou scintillent, il devient facile d’attirer la clientèle et d’atteindre vos objectifs de vente.

Les supports nécessitant des pièces de PLV électronique

Quels sont les différents produits qu’on peut équiper de pièces de PLV électronique comme ceux disponibles sur D4D ? Nous sommes une entreprise spécialisée dans la conception de modules et puces sonores, de LED ainsi que de moteurs sur secteur ou sur piles intégrables sur différents types de PLV :

  • Livre enfant audio: pour animer les livres audios d’histoire ou de contes musicaux, on doit les équiper de puces sonores.
  • Cartes de vœux: les cartes de vœux musicales vous permettent d’envoyer des messages sonores personnalisés, ça marque les esprits !
  • Vitrine animée: motoriser ou intégrer des accessoires automates, c’est l’une des solutions pour obtenir une vitrine captivante.
  • Vitrine lumineuse: les temps forts (anniversaires de votre marque, votre magasin) et les fêtes sont les meilleures occasions pour attirer la clientèle avec des PLV lumineuses et dynamiques.
  • Dalles lumineuses: une dalle à LED lumineuse est à la fois un outil de publicité, un média de communication et un élément de décoration high-tech.
  • Panneau d’affichage lumineux: on illumine les panneaux d’affichage classiques avec des éclairages LED pour qu’ils deviennent plus attrayants.
  • Totem publicitaire rotatif: un totem de comptoir ou un totem au sol en mouvement fixe toutes les attentions sur vos visuels et vos messages publicitaires.
  • Présentoir produit rotatif: un plateau ou un disque tournant est une excellente façon de présenter vos produits phares ou les nouveautés du moment. Il y en a pour toutes les tailles, jusqu’à plusieurs tonnes.
  • Borne olfactive pour le test de produit: un diffuseur olfactif est aussi une PLV qui nécessite l’intégration de pièces électroniques.
  • Support produit avec socle lumineux : afin de mettre plus en valeur un produit, on peut le mettre en scène au-dessus d’un socle lumineux, doté bien entendu de LED.
  • Jeu roulette : les jeux roulettes font partie des animations qui font toujours mouche à l’occasion d’une promotion, de soldes ou autres évènements spéciaux sur un point de vente.
 
 
 
 

À qui ça s’adresse ?

Les PLV englobent toutes les solutions matérielles auxquelles on a recours pour communiquer sur un produit ou transmettre une information ou un message importants aux clients sur un lieu de vente. On les utilise pour informer, optimiser la visibilité ou encore mettre en valeur une offre ou un produit. Mais leur finalité est d’inciter à l’achat. Les PLV électroniques s’invitent dans tous les secteurs :

PLV Pharmacie

À l’aide de PLV numérique telle que l’affichage dynamique et autres supports de communication animés, vous pouvez promouvoir vos produits, mettre en avant les nouveautés, diffuser des conseils et des informations pertinentes, faciliter la recherche des produits… Vous améliorez ainsi l’expérience client et fidélisez vos clients. Cela se répercutera sur vos chiffres d’affaires. Les composants électroniques et LED peuvent être utilisés pour animer les PLV utilisées en officine :

Moteur à piles

  • balisage : des bannières ou des stickers au sol digitalisés grâce à des puces électroniques pour guider les clients dans l’espace de vente.
  • signalétique : fronton lumineux pour indiquer clairement les univers (cosmétologie, homéopathie, médication familiale, automédication, etc.)
  • tablette balisée et mise en lumière pour attirer l’attention sur les marques et les produits.
  • vitrophanie dynamique et lumineuse pour attirer les regards.
  • vitrine avec écran digital.
  • distributeur automatique de préservatifs, tests de grossesse ou produits de parapharmacie
  • PLV lumineuse et rotative suspendue au plafond pour innover et attirer l’attention.
  • éclairage pour les meubles et les linéaires de l’espace officinal (main haute, main basse, niveau des yeux).
  • affichages dynamiques permettant de changer les messages, les produits, les informations communiqués selon les saisons.
  • bornes tactiles où on peut consulter des articles de santé, des cartes de fidélité…
  • bornes interactives pour rechercher et voir directement les descriptions des produits.
  • têtes de gondoles dédiées aux produits saisonniers et aux promotions, par exemple.
  • présentoirs de comptoir
  • présentoirs de sols
  • croix lumineuse en guise d’enseigne publicitaire.
  • caducée lumineuse qui peut aussi diffuser des messages déroulants, des informations comme la météo et la température
  • PLV diffusant une musique d’ambiance
  • PLV diffusant un parfum d’ambiance
  • robot et automate pour préparer les achats commandés sur écran tactile
  • table-kids, jeux manuels et électriques dédiés aux enfants pour occuper ces derniers pendant que les parents échangent avec l’équipe officinale…

PLV automobile

Les acteurs dans le monde automobile savent qu’une communication efficace est de mise dans un parc auto, une concession automobile, un salon auto… Les signalétiques et les PLV dynamiques et attractives permettent d’attirer les clients potentiels, mais aussi de les guider et d’optimiser le parcours client. Les PLV rotatives vous aident aussi à présenter et mettre en avant modèles stars de votre gamme de véhicules. Quelles PLV dynamiques peuvent utiliser nos composants électroniques, LED, audio ?

  • mât et drapeaux rotatifs en complément de l’enseigne publicitaire.
  • totem ou écran signalétique à l’entrée pour orienter vos clients et vos visiteurs.
  • borne interactive affichant les fiches techniques du véhicule.
  • corner ou plancher permanent avec alimentation électrique pour présenter un modèle de véhicule.
  • caissons lumineux pour les affichages indoor.
  • totems de clôtures animées visibles depuis la route.
  • plateaux rotatifs charges lourdes pour présenter les véhicules, idéals lors d’expositions et de salons autos.
  • levage de rideau et apparition de produits utilisant des solutions motorisées.
  • automatisation l’ouverture de portière
  • totem lumineux double face véhiculant des informations commerciales.
  • porte-brochure murale
  • tapis universel personnalisable avec la technologie LED.
  • Kakémonos ou roll ups avec spot d’éclairage.
  • enrouleurs
  • présentoirs de comptoir ou de sols.
  • cadres aluminium avec rétroéclairage LED
  • tapis ou moquette publicitaires imprimés et lumineux.
  • cordons lumineux pour décoration de voiture.
  • cadre toile avec logo ou visuels XXL personnalisés.
  • cadre suspendue au plafond ou autoportante…

Plots tournants pour expositions

PLV grande distribution

Dans les grandes surfaces, les supermarchés et autres spécialistes de la grande distribution, les PLV affectent directement les comportements d’achat. Notons que le client prend la plupart du temps la décision d’acheter au dernier moment lorsqu’il fait ses courses. Utiliser les bonnes PLV au bon endroit et au bon moment dans le parcours d’achat, c’est ce qui l’incitera à remplir son panier. Des solutions de merchandising de gestion aux PLV animées et promotionnelles, les applications des PLV électroniques sont multiples :

  • kakemono suspendu et dynamique.
  • sticker de sol digitalisé.
  • carrousel pour la théâtralisation des produits en période de promo, de lancement et de noël.
  • éclairage pour les tablettes.
  • système d’alimentation électrique pour écrans numériques et étiquettes électroniques.
  • plateau de glisse automatique pour optimiser le facing.
  • tablettes avec poussoirs pour automatiser le facing et gagner du temps.
  • signalétique aérienne, murale et au sol.
  • stop rayon lumineux.
  • présentoirs permanents, saisonniers ou de courte durée animés pour exposer les produits
  • fenêtre ou boutique avec scénographie (mise en lumière et éclairage).
  • crossmerchandising avec LED.
  • systèmes antivol intégrés aux tablettes.
  • alarme anti-vol.
  • borne de distribution automatique de désinfectant, gants jetables, serviettes en papier, etc.
  • borne de jeu-concours.
  • borne pi PLV olfactive pour diffusion de parfum alimentaire.
  • totem lumineux.
  • totem avec haut-parleur intégré pour vendre une promotion.
  • totem vidéo de comptoir
  • système d’emballage de produits automatique…

PLV cabinet médical

Même dans les institutions comme les cabinets médicaux, les PLV ne doivent pas être laissées au hasard. Leur but c’est de valoriser vos activités, optimiser la qualité de l’accueil, agrémenter le passage et l’attente des visiteurs et patients, communiquer des informations importantes… Pour ce faire, il y a un large panel de PLV à mettre en place tant qu’ils respectent les codes de la déontologie.

  • totem lumineux
  • totem d’entrée et directionnel
  • totem de gel hydroalcoolique
  • plaque professionnelle
  • PLV mobile suspendue
  • affichage dynamique pour sensibiliser, communiquer des messages de prévention/dépistage ou de sensibilisation et diffuser des conseils sanitaires, meublant ainsi l’attente des patients et visiteurs.
  • présentoirs de comptoirs
  • porte-brochures de comptoirs ou muraux…

PLV prêt-à-porter

Il existe aussi un large choix de PLV qu’on peut installer dans une enseigne ou une boutique de prêt-à-porter, une parfumerie, une bijouterie, un magasin cosmétique ou autres boutiques de mode. Si les PLV pour vitrine priment la plupart du temps, elles adoptent aussi des formes, des dimensions, des couleurs, des matériaux et des animations qui dynamisent le lieu de vente.

  • stop trottoir animé.
  • enseigne publicitaire lumineuse.
  • PLV de vitrine dynamique pour plus d’originalité.
  • animation et mise en scène de vitrine.
  • guirlandes et objets déco en mouvement pour valoriser la vitrine.
  • arche intégrant des cadres lumineux et des dalles d’affichages dynamiques.
  • présentoirs de comptoirs et de sols lumineux.
  • borne interactive pour trouver rapidement les références des produits et couleurs disponibles.
  • kakémonos.
  • PLV portants tels que les totems de sol…

PLV centre commercial

Dans un centre commercial, le choix des supports et leurs rôles respectifs ainsi que leur emplacement revêtent une importance capitale. Que vous cherchiez à attirer les passants et les clients, à les guider à travers les magasins, à leur présenter les nouveaux produits ou les promos du moment, vous aurez besoin de supports visuels attractifs. Pour le guidage des clients, la promotion ou l’animation des boutiques en centre commercial, il existe aussi un large choix de PLV électroniques à exploiter :

  • signalétique et balisage au sol ou au mur.
  • logos.
  • enseignes publicitaires lumineuses pour être facilement repérable.
  • l’affichage dynamique (écran vidéo ou tactile) plus accrocheur que les PLV standards fixes.
  • chevalet.
  • présentoirs sur pieds
  • autocollant au sol digitalisé.
  • stand éphémère avec socle rotatif.
  • présentoir à lévitation.
  • gradins rétroécairés pour mettre en scène les produits d’une même gamme.
  • cadre lumineux animé donnant une illusion d’optique de mouvement, idéal pour fasciner les visiteurs dans un showroom.
  • borne interactive multimédia.
  • tables interactives.
  • bar lumineux aux allures futuristes
  • PLV linéaire intégrant des systèmes de lumière, audio, vidéo, des applications tactiles,
  • PLV olfactive pour diffuser des parfums.
  • podium animé lors des moments forts du calendrier commercial.
  • stand immersif avec décor, éclairage et son lors de test de produits sportifs.
  • stand futuriste tout fluorescent
  • diffuseurs de parfum pour offrir à ses clients une expérience sensorielle.
  • stand accueillant des animations digitales et des jeux interactifs.
  • stand d’exposition avec messages publicitaires et inscriptions à LED.
  • espace de démonstration, d’essai ou de dégustation sur un stand d’accueil animé.
  • vitrine de joailler avec un éclairage optimisé.
  • colonne lumineuse pour présenter un vin ou une bouteille en particulier…
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Moteur à piles

Multimoteur yoyo

Multimoteur

PLV cosmétique

Pour fidéliser et élargir leur clientèle, les marques et les magasins de cosmétique rivalisent d’idées innovantes pour présenter leurs produits et leurs offres. Les PLV cosmétiques high-tech envahissent les lieux de vente, au quotidien ou lors des moments forts des calendriers des marques ou autres évènements marquants.

  • corner de forme originale et mise en valeur par un bel éclairage
  • podium mis en scène consacré à une gamme de produits ou au lancement d’un produit particulier.
  • corner maquillage.
  • podium grandeur nature à l’effigie du produit avec éclairage et animation.
  • podium au design graphique à LED accueillant stand de maquillage pour valoriser et tester toutes vos nouveautés du moment.
  • gondole maquillage.
  • affichage lumineux électroluminescent.
  • vitrine rétroéclairée.
  • vitrine digitale.
  • cadres à leds pour afficher les égéries.
  • miroir avec cadre à leds.
  • flagship lumineux
  • vitrine brillant de mille feux grâce à un circuit LED pour une animation noël.
  • bar à échantillons automatique invitant les clients à se servir.
  • bar à textures pour le test les produits en libre service.
  • bar lumineux pour parfum.
  • testeur de comptoir avec miroir à LED.
  • borne olfactive pour le test des parfums
  • kakémonos.
  • roues pour les jeux interactifs.
  • totem elliptique.
  • étagères avec fronton lumineux.
  • arche publicitaire.
  • cartes publicitaires audio.
  • gondole mobile…
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