À quoi sert la PLV ?

La PVL ou Publicité sur le Lieu de Vente est une stratégie de communication qui recense tous les outils publicitaires présents sur le lieu de vente. Elle met en valeur les produits à l’aide de procédés visuels innovants. Mais sachez qu’une PLV plus originale aura plus de chance d’attirer l’attention des passants et provoquer des ventes. Si vous voulez en savoir plus sur la PLV, cet article est fait pour vous.

Ne pas confondre avec PLV et ILV

La PLV (publicité sur le lieu de vente) et ILV (information sur le lieu de vente) figurent parmi les éléments fondamentaux qui composent les enseignes des magasins. Ils peuvent également être utilisés comme outils promotionnels sur le point de vente. La signalétique en point de vente est très importante, car l’affichage est une source d’information et communication sur les produits promotionnels. Pour ces derniers, vous pouvez les présenter comme des activités publicitaires et commerciales sur le point de vente. Cette approche peut pousser les consommateurs vers des produits spécifiques.

Même s’il est facile de confondre la PLV et ILV, ils ont leurs propres fonctions spécifiques, mais restent complémentaires l’un de l’autre. Ces stratégies de communication possèdent une place importante dans les affaires. En fait, ils ont été établis pour développer la relation entre l’entreprise et ses clients pour favoriser l’achalandage efficace en marketing.

mos-010
produit-4-img-4

Le fonctionnement de la PLV

La PLV se base sur des méthodes de merchandising. En fait, elle a pour objectif de diriger l’article vers le consommateur à l’aide d’une publicité efficace. Pour cela, il faut que la PLV remplisse trois fonctions, notamment :

  • Attraction de l’attention à l’aide d’un nouveau concept  divertissant
  • Implication du client pour lui permettre de faire des achats, mais pas seulement de recevoir des informations.
  • Vente de produit en mettant en avant ses points forts

Pour y arriver, la PLV vitrine doit être divertissante, simple et attractive. De cette manière, l’identification du produit sera meilleure pour le consommateur. Puis, la promotion d’une bonne information est aussi fortement exigée.

Les diverses formes de la PLV

Il est possible de trouver différentes formes de PLV. Il y a par exemple :

La PLV classique

Il s’agit des outils de communication traditionnels comme les brochures ou des affiches de présentation de votre enseigne, des autocollants, les présentoirs classiques, les kakémonos ou encore les drapeaux promotionnels, etc. Puis, on retrouve les stands d’animations physiques (avec un animateur), les colonnes, les pancartes et les signalétiques qu’on peut trouver dans les centres commerciaux (PLV pour centre commercial), dans les magasins et boutiques, mais aussi dans les locaux professionnels pour les entreprises.  

La PLV AO ou Publicité sur le Lieu de Vente assistée par ordinateur.

On est maintenant plus dans l’utilisation des équipements plus modernes. Par exemple, il y a les écrans LCD ou plasma, les bornes multimédias, les écrans tactiles ou les vidéos projecteurs. Ce type d’affichage attire plus les clients avec ses défilements d’images.

L’utilité de la PLV 

Choisir d’opter pour une PLV permet à l’entreprise de bénéficier de plusieurs avantages. Hormis le fait de mettre en avant vos produits, cette stratégie de communication donne la possibilité de faire connaître aux passants les prestations de l’entreprise ainsi que d’augmenter les ventes (chiffre d’affaires). De cette manière, tous les futurs prospects seront plus ouverts à recevoir vos offres. De plus, la PLV élargit les horizons de la société pour obtenir un maximum de clientèle. Implicitement, les ventes vont juste augmenter.

table-tournante-sw1000-sw2000-sw3000
Documentation request

    Demande de documentation